Boulangerie
Bourguignon

Une identité visuelle pour une boulangerie au cœur de Machilly.

Depuis 2010, Fabrice et sa femme Opportune partagent une aventure professionnelle et une passion commune : leur boulangerie. L’année 2024 marque un tournant décisif pour eux et leur équipe : ils s’installent enfin dans un espace bien à eux.

Nouvelle étape, nouvelle identité, mais toujours la même passion. Découvrez dans cette étude de cas comment cette boulangerie a trouvé son empreinte graphique.

1. L’indispensable
phase découverte

Tout commence par des questions et une écoute attentive pour poser les bases solides du projet.

Cette étape clé nous permet de cerner les atouts et les différences qui définissent une marque. Pour récolter les informations essentielles et révéler l’ADN de la boulangerie, nous avons utilisé un petit test pour identifier les traits de personnalité de la marque, et un questionnaire maison structuré autour de trois thématiques :

  • Qui ĂŞtes-vous ?
  • Vos besoins et vos problĂ©matiques
  • Votre vision et votre image

Ce travail a permis de mettre en lumière une vérité essentielle : avec ses nombreux services, sa philosophie de vie et son engagement au quotidien, ce commerce est bien plus qu’une boulangerie. C’est un véritable lieu de vie au cœur de Machilly, profondément ancré dans la vie de ses habitants.

Interventions
  • DĂ©couverte client
  • Atelier de travail
  • Plateforme de marque
  • PrĂ©sentation client
Document d'analyse marketing de la boulangerie Bourguignon : atouts et différences.

Toute identité de marque cohérente commence par identifier les spécificités et les valeurs qui la rendent unique.

Il y a du pain
sur la planche

2. Choisir un concept et une direction graphique

Une fois les valeurs définies, il est temps de proposer des pistes graphiques qui font sens.

Avant de concevoir l’identité visuelle et le logo, nous avons exploré quatre axes créatifs distincts, chacun basé sur des codes spécifiques : le label, l’artisan, le léopard, et le village.

Après avoir écarté une piste trop classique, nous avons affiné les choix avec le client, grâce à des propositions visuelles engageantes. Ce premier retour marque le début d’une phase essentielle : développer des concepts de logo accompagnés d’un univers visuel plus détaillé, pour aider le client à se projeter pleinement dans son identité graphique.
 

Interventions
  • Recherche graphique
  • Conception graphique
  • PrĂ©sentation client
Concepts graphiques "Label" et "Artisan" pour la boulangerie Bourguignon.

Valider une direction artistique en s’appuyant sur les valeurs de la marque, c’est s’assurer d’un processus fluide et efficace.

Pas de bras,
pas de chocolat

3. Des concepts et des logos distincts

Pour concevoir une identité forte et mémorable, nous avons exploré trois concepts graphiques, chacun s’appuyant sur des valeurs spécifiques mais toujours en phase avec l’ADN de la boulangerie.

Les trois propositions de logo étaient accompagnées d’un univers visuel propre : la patte gourmande, l’épingle service, et le typographique.

C’est alors que le drame survient (du moins pour le graphiste) : Fabrice opte pour la piste typographique, empreinte de tradition, tandis qu’Opportune penche pour celle arborant le double B, symbolisant modernité et singularité. «Et si on essayait de fusionner les deux ?» Heuuu… bien sûr, challenge accepté !

Interventions
  • Recherche graphique
  • Conception graphique
  • PrĂ©sentation client
Logo "Label" pour la marque Bourguignon.

Intégrer les logos dans des mises en situation permet au client de mieux visualiser leur impact.

Et là, c’est le drame

4. Le logo final, un compromis sans compromission

Mixer deux pistes graphiques distinctes ? Pour un graphiste, c’est un défi de taille… mais défi relevé !

Trouver l’équilibre parfait dans le logo final a demandé un savant mélange de deux propositions initiales. Le résultat ? Un logo qui reflète encore davantage les valeurs de la boulangerie.

  • La tradition, incarnĂ©e par une typographie Ă©voquant le temps et le soin nĂ©cessaires pour faire du bon pain.
  • L’humanitĂ©, reprĂ©sentĂ©e par un double B symbolisant le couple fondateur et l’importance du contact humain.
  • Une touche locale, grâce au rose rappelant la framboise, autrefois emblĂ©matique de Machilly, et une Ă©pingle qui ancre visuellement ce lieu de vie.

Un compromis sans compromis, pour un logo riche en symboles et en significations.
 

Interventions
  • Conception graphique
  • PrĂ©sentation client
Logo officiel de la boulangerie Bourguignon sur fond clair.

Un bon logo raconte une histoire, entre intention claire et interprétation personnelle.

Le client est roi

5. Des mises en situations pour se projeter

Pour que l’identité visuelle prenne réellement forme, il faut aller bien au-delà du logo.

Le logo n’est qu’un élément parmi tant d’autres. La typographie, les couleurs, les formes, les icônes… tout doit être cohérent et complémentaire.

Avant de passer à la création des supports réels, il est important de poser une mini charte graphique et de visualiser cette identité à travers des supports fictifs. Cela permet au client de se projeter pleinement et d’ajuster certains éléments si nécessaire.

C’est dans cette phase qu’on « cuisine Â» l’identitĂ© visuelle, en testant diffĂ©rentes mises en situation. Cela permet aussi de s’assurer que chaque dĂ©tail, chaque choix graphique, va bien s’intĂ©grer dans l’univers de la boulangerie.
 

Interventions
  • Recherche graphique
  • Conception graphique
  • PrĂ©sentation client
Boîte à gâteau Bourguignon "À Machilly, la vie c'est du gâteau".

Les mises en situations ou mockups en bon français permettent de visualiser le résultat sur des supports fictifs, créant ainsi une immersion dans la nouvelle identité.

Un monde parfait

6. Un projet d’enseigne et des contraintes

Faire briller la marque tout en respectant les contraintes architecturales et réglementaires.

Les nouveaux locaux de la boulangerie occupent tout le rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel situé juste à côté de la gare. Cela implique une visibilité sur deux façades, mais le bâtiment n’a pas été conçu pour un commerce. Les fenêtres et la porte sont asymétriques et disposées à des hauteurs variées, ce qui a ajouté une dimension supplémentaire à notre réflexion.

Le challenge ? Concevoir une enseigne qui capte l’attention tout en s’intégrant dans l’architecture existante et en respectant les contraintes locales. Notre approche a été de renforcer l’image de marque tout en optimisant l’impact visuel pour guider le consommateur dans son parcours d’achat.

Cette phase a aussi permis Ă  Fabrice et Opportune de confronter plusieurs devis avant de choisir le prestataire qui se chargerait de la fabrication finale.
 

Interventions
  • Conception graphique
  • Recherche de prestataire
  • Suivi de mise en oeuvre, d’impression et contrĂ´le qualitĂ© 
Projet d'enseigne et signalétique extérieure pour la boulangerie Bourguignon.

Créer une enseigne, c’est jongler entre esthétique et réglementation. Chaque commune a ses règles, et chaque projet doit s’y adapter.

Un peu de lèche vitrine

7. Les premiers outils de communication

L’identité visuelle prend forme avec la création des premiers supports, juste à temps pour l’ouverture.

Après 14 ans passés dans un laboratoire peu adapté, cette nouvelle adresse à côté de la gare représente un véritable nouveau départ pour la boulangerie. Le projet d’ouvrir un local plus spacieux et mieux pensé était attendu depuis longtemps, et le jour J approche à grands pas.

Pour marquer cette étape importante, nous avons décidé de prioriser certains supports visibles à l’extérieur en attendant l’installation de l’enseigne définitive : une bâche provisoire pour annoncer la nouvelle adresse et une affiche pour informer les clients du déménagement.

En parallèle, nous avons prévu des tabliers personnalisés pour l’équipe, une carte de fidélité pour les clients, ainsi que des étiquettes pour les confitures maison et autres produits artisanaux.
 

Interventions
  • Conception graphique
  • Recherche de prestataires
  • Suivi de mise en oeuvre, d’impression et contrĂ´le qualitĂ© 
Tabliers personnalisés pour le personnel de la boulangerie Bourguignon.

En attendant l’enseigne définitive, la boulangerie commence à déployer son identité à travers des supports fonctionnels et visibles.

Le grand jour

8. Un flyer de noël, une carte gourmande

Les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour la boulangerie, et chaque année, un flyer permet de lancer les festivités en incitant les clients à commander leurs gourmandises pour les réveillons.

Pour cette nouvelle édition, nous avons revisité le flyer en mêlant l’esprit d’une carte de restaurant, un carnet de commande et une carte de vœux. Ce fut également l’occasion de faire évoluer la charte graphique : nous avons exploré de nouvelles couleurs et décliné les illustrations prévues initialement pour les vitrines.

Ce projet a permis de renforcer l’identité de la boulangerie et de renforcer la cohérence visuelle à travers les supports de communication.

Interventions
  • Recherche graphique
  • Conception graphique
  • PrĂ©sentation client
  • Recherche de prestataires
  • Suivi de mise en Ĺ“uvre, impression et contrĂ´le qualitĂ©
Extérieur du flyer de fin d'année pour la boulangerie Bourguignon.

Une identité graphique est toujours en mouvement, elle doit s’adapter à chaque support.

I believe i can fly

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